CB500 forever
Bonjour,

Vous devez êtes inscrit pour vous connecter sur notre forum ...

Les "invités" ne voient qu'une rubrique du forum ... pour voir l'ensemble, merci de vous inscrire ou de vous connecter !

Forum consacré à la CB 500 R, F et X

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Estimation de ma moto

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gugus
ASSR 1

Moto : CB 500 X
Prénom : Augustin

MessageSujet: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 10:16

Salut,

je ne sais trop où poster, si ce n'est pas le bon endroit je m'en excuse par avance...

Je compte d'ici peu à vendre ma CB 500 X encore sous garantie.
Pourquoi me direz vous? 

Indépendamment de mes mésaventures avec mon concessionnaire qui a réussi à un peu me dégoûter d'avoir acheté neuf chez lui pour un service pas très à la hauteur...je n'en aurai tout simplement plus l'utilisation. 

J'avais prit cette CB 500 X pour ses côtés pratiques économiques, et surtout ses aptitudes au duo avec madame avec qui je faisait beaucoup de balades.
 Sauf que bientôt papa...les balades en amoureux je sens qu'elle vont se raréfier  Very Happy!
Alors si je reprends ça risque d'être une bécane plus petite, et encore moins cher à l'usage, quoique faut avouer que nos CB 500 ne sont déjà pas des gouffres. 

Néanmoins j'ai un problème pour estimer mon CB à la vente, car j'ai eu un carton avec en Juin dernier. 
Hors de question d’omettre ce détail à la vente (j'ai déjà vécu le vice caché en tant qu'acheteur...la malhonnêté ne rapporte rien de bon)

La moto à été totalement refaite à neuf, expertisée et jugée conforme pour une remise en circulation. Je me doute qu'a défaut de fuir, les acheteurs vont vouloir baisser un max le prix. Seulement c'est dur à accepter sachant qu'au final la moto est encore en meilleur état qu'avant mon crash.

Votre avis? par rapport à l'argus il va me falloir baisser de combien pour être dans les clous?

Pour info 

CB500 X rouge  mise en circulation fin Nov 2013, donc encore sous garantie, 8200 KM dans un état..ben quasi neuf depuis Juillet 2014... Very Happy et bien sûr un entretien à jour.
Avec en option un top case Shad SH37 et la béquille centrale.
Revenir en haut Aller en bas
46n01w
Permis A full

Moto : R1200GS - KLX 250
Prénom : Denis

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 14:02

Bonjour Augustin,

si la moto a été remise à neuf, il n'y a pas de raisons objectives pour faire baisser exagérément le prix. Des raisons subjectives, l'acheteur t'en fournira à la pelle. :-)
Je ne peux que t'encourager et te féliciter de ton honnêteté; dans une transaction de cette nature, la vérité est de loin préférable à toute forme de contorsion visant à dissimuler, cela n'implique pas ipso facto que tu doives te placer en situation d'accorder un rabais qui dépasserait une marge acceptable pour toi.

Et félicitations pour cette nouvelle carrière qui se profile. Wink

nadfan
Permis A progressif

Moto : CRF1000L Africa Twin
Prénom : Steph

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 15:38

Salut ! N'oublies pas de faire signer un écrit à l'acheteur comme quoi il est informé de l'accident et des reréparations . ca évitera qu'il utilise ce vieil accident dans le futur pour se dédouaner si jamais il a un pépin avec la moto, et qu'il tente de jouer sur le "il ne me l'avait pas dit, il y a vice caché"
Gugus
ASSR 1

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 15:48

Merci Denis  Wink...ce futur boulot n'est peut être pas le plus simple, mais ne me fait absolument pas peur  Very Happy!

Hé oui nadfan, c'est justement la question que je me posait. pour m'être bien renseigné, je me demandait comment prouver que l'acheteur était bien au courant parce que oralement...

Je compte la voir partir entre 4500 et 4700...je rêves?
lahire
Permis A full

Moto : Royal Enfield classic
Prénom : Louis

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 16:10

Bonsoir,
Tu fournis au potentiel acheteur les factures de réparation ainsi qu'un courrier dans lequel il reconnait avoir été informé des dégâts occasionnés ainsi qu'une copie de l'expertise finale, il signe tout ça en spécifiant sa qualité, date et basta! Et TU conserves précieusement toute cette paperasse. Pour le prix ce sera probablement plus vers 4500 car la distribution de cette machine est stoppée et il y a déjà de fort rabais sur le neuf jusqu'à épuisement des stocks.
GHOST RIDER
ASSR 2

Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.
Prénom : MON NOM EST PERSONNE.

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 16:57

salut quel concession stp et féloch

Indépendamment de mes mésaventures avec mon concessionnaire qui a réussi à un peu me dégoûter d'avoir acheté neuf chez lui pour un service pas très à la hauteur...je n'en aurai tout simplement plus l'utilisation.
LouisSaturnin
Permis A full

Moto : Yamaha XSR 700 2017

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 17:13

Je ne me souviens plus des détails précis de ton accident. Pour autant, il te suffira de fournir à l'acheteur les factures attestant de la réparation par une source agréée. Si d'aventure un problème survenait, le nouveau propriétaire aurait comme interlocuteur le garage ayant procédé à la remise à l'état standard.

Toutefois, je me demande, bien qu'étant également scrupuleux, et goûtant fort peu aux magouilles, s'il est utile, et plus encore judicieux, de faire une lettre d'exonération de responsabilités. Je crains que cet acte mette des doutes infondés à un éventuel acquéreur. Alors que dans les faits, la déclaration d'accident est corroborée par l'attestation de réparation. Dans une situation analogue, pose-toi la question de savoir quelle serait ta réaction d'acheteur...

Si tu persistes à vouloir, par écrit, te prémunir d'un éventuel litige, fais signer ton vendeur, et pense bien à contresigner, chacun conservant un exemplaire. Mais, à mon avis, cette déclaration ne se justifie pas.

Concernant le prix de vente, il y a (surtout) le marché, et le produit par lui-même. Ta fourchette estimative me paraît correcte pour un tarif d'affichage.
Gugus
ASSR 1

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 17:30

GHOST RIDER a écrit:

Salut et merci!

en MP pas de prbolème, pas envie de pourrir le post ni de faire des généralité sur cette concession.
Pour les détail de mes mésaventures tu peux aller voir le sujet que j'ai ouvert dans la section Mécanique à propose de mon Neiman bloqué.
lahire
Permis A full

Moto : Royal Enfield classic

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 18:24

question : y a t'il une annotation sur la carte grise concernant la remise à neuf?

Quant au courrier que je spécifiais plus haut c'est juste pour avoir la preuve que tu lui as bien remis les factures de réparation et non un dégagement de responsabilités. En effet il pourrait fort bien déclarer plus tard qu'il n'a pas eu de factures... Evil or Very Mad
GHOST RIDER
ASSR 2

Moto : SUZUKI DL V-STROM 1000 ABS 2015.
Prénom : MON NOM EST PERSONNE.

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 18:44

Gugus a écrit:
GHOST RIDER a écrit:

Salut et merci!

en MP pas de prbolème, pas envie de pourrir le post ni de faire des généralité sur cette concession.
Pour les détail de mes mésaventures tu peux aller voir le sujet que j'ai ouvert dans la section Mécanique à propose de mon Neiman bloqué.

c'est bon j'ai ma réponse dans tes commentaires précédents
Alex6268
ASSR 1

Moto : CB500F / 2013 / noire
Prénom : Alex

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 21:31

Attention !
Ce n'est pas parce que tu établies un document, signé par le nouveau (futur) propriétaire spécifiant la connaissance des réparations que tu es couvert juridiquement en tout état de cause, une juridiction pourrait très bien écarté un tel document (et je dis ça pour mettre fin à tous les gens qui essayent de dresser des documents pour se constituer des preuves "au cas où ..."). Je parle également en connaissance de cause, pour avoir eu vent récemment d'une telle pratique par une juridiction de fond à l'occasion d'une telle "preuve" qu'un garagiste s'était constitué afin de réaliser une vente (BMW M5) et de se "couvrir".

D'un point de vue juridique, tu n'as tout simplement pas à informer ton futur acheteur que la moto a subi un (ou plusieurs) accidents, du moment que celle-ci a toujours été réparée et qu'une expertise en plus, comme tu le dis est intervenue pour attester de son état remis en l'état ayant précédé ton accident, sinon mieux.

46n01w commençait à parler d'informations objectives et subjectives.
En effet : bien que tu ne soit pas tenu à une obligation d'information quant à un événement de cette nature qui ait été réparé (côté objectif), s'il s'avère que l'acheteur soit par exemple un collectionneur (je doute que des collectionneurs soit à la recherche de CB 500 X de 2013 ...) et qu'il montre que le fait qu'elle n'ait jamais subi ni d'accidents ni de quoi que ce soit (transformations, autres, ...) alors là, il te faudra lui notifier car pour cet acheteur, ce sera devenue une qualité essentielle (côté subjectif).

Je te conseille de ne rien dire à ton futur acheteur (puisqu'on ne peut, en l'espèce pas parler de vice caché : la moto a subi des réparations et si un défaut venait a apparaître, tu n'en étais toi même pas au courant) car c'est une porte ouverte à la négociation, un peu sans raison, sans cause.
C'est un peu comme si tu disais à ton futur acheteur : "Vous savez, je fais des départs arrêtés et je pousse la 2nde et la 3ème à haut régime jusqu'à atteindre le rupteur" : tu lui sert une bonne raison de négocier le prix.
LouisSaturnin
Permis A full

Moto : Yamaha XSR 700 2017

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Jeu 22 Jan - 22:33

La rédaction d'un acte sous-seing privé répond à un minimum de règles. Elle peut, en l'espèce, formaliser une simple remise de documents, en l'occurrence des factures et autres attestations. 

Pour info : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Toutefois je pense, au risque de me répéter, qu'une démarche de cette nature n'est pas nécessaire dans le cas qui nous intéresse. Elle pourrait même semer le trouble chez un acheteur potentiel. Mais chacun fait comme bon lui semble, ou presque. Wink
jahkusa
Permis A full

Moto : CB500X=>V-Strom 650 XT (2017)
Prénom : Paulo

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   Ven 23 Jan - 13:13

J'aurais tendance comme Louis, à dire qu'il n'est pas nécessaire d'établir quelconque document prouvant ton honnêteté. La moto est réparée, fonctionnelle. Tu fournis les documents que tubas en ta possession voilà tout, si un potentiel acheteur te pose la question, à toi de rester réglo.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Estimation de ma moto   

Estimation de ma moto
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1